faire des soldats et des figurines en plomb

Les moules sont faits en silicone (autrefois en Rodorcyl).
Il s'agit d'un liquide qu'on trouve dans le commerce et qui se polymérise au séchage. Certaines résines résistent à de hautes températures, bien pratique pour couler du plomb ou de l'étain ! La fabrication des moules est une opération délicate qui demande de l'expérience en bricolage. Le principe est d'avoir une forme dite "de dépouille" qui permettra le démoulage.
On ajoute des masselottes qui sont des canaux pour attirer le métal en fusion dans les petits passages, et des évents qui servent de cheminée pour le dégagement de l'air qui ne doit pas être en cul de sac.
Un moule a deux parties parfaitement jointives, et ajustables par tennons. Chaque partie contient une demi figurine.

moule pour plomb
figurine demoulage

Comment faire soi-même
des figurines en plomb

Il faut talquer le moule avant chaque utilisation. Cela facilite le démoulage et protège le moule.

Pour cela : tremper un pinceau dans le talc, le passer sur toute la surface des deux parties du moule. Retourner chaque partie et la frapper sur la paume de la main pour éliminer l'excédent de talc.

Opération de talcage du moule
cheval de plomb

luxe campagne

Fixer le moule

Immobiliser le moule dans un étau, entre deux plaques de carton. Attention de ne pas trop serrer pour ne pas écraser le moule.

Papillon fixe la base du moule dans un étau et utilise une ou deux petites presses pour la partie supérieure. En fonction de la configuration du moule, on a intérêt à le pencher légèrement à droite ou à gauche pour faciliter l'écoulement du métal dans les parties étroites du moule (pour la réalisation d'un fusil de soldat par exemple).

Fixer le moule dans un étau
faire chauffer le plomb

Chauffer le plomb

Chauffer la quantité de métal nécessaire, on peut utiliser du plomb pur, ou de l'étain pour un aspect brillant, ou ajouter de l'antimoine (attention ce produit est très toxique). au plomb pour le rendre plus dur.
Pour chauffer le plomb, on utilise un simple réchaud à gaz, le récipient utilisé peut se trouver dans le commerce : il vaut mieux prendre du matériel adapté et stable, plutôt que risquer des accidents avec une boîte de conserve recyclée... Le plomb fond à environ 334 degrés, l'étain à 232 degrés. Ces métaux n'ont vraiment pas besoin d'être beaucoup chauffés pour fondre.
Verser la quantité de métal sans précipitation mais assez rapidement pour que le métal n'ait pas le temps de durcir pendant la coulée.

Attendre quelques minutes que le métal refroidisse de lui-même (ne pas passer sous l'eau froide dans une crise d'impatience...).

Pour ménager les moules, il faut les laisser refroidir de temps en temps (un bon système consiste à utiliser un autre moule pendant que le précédent refroidit).

Pour éliminer la masselotte, utiliser une scie à métaux mais attention de ne pas déformer la figurine pendant cette opération car le plomb est très ductible (une cisaille à tôle convient mieux) puis meuler à la ponceuse lapidaire pour obtenir une surface bien plane de la base de la figurine. Fignoler à la lime.

Pendant toute la fabrication des soldats de plomb, il ne faut pas mettre ses mains dans sa bouche ou fumer : le plomb est toxique et donne le saturnisme. Se laver les mains à la fin de la séance.

limer la figurine
collection de soldats de plomb